webleads-tracker

One to me, le magazine de la nouvelle relation client - 11 : Novembre 2016

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Fond-couv_5.jpg

Tribune

22890_JuliaDrupt-2.jpg

Redonnez aux idées la place qu'elles méritent

Les marketeurs se demandent chaque jour quelles nouvelles solutions ils doivent intégrer à leurs actions pour relever le défi de la transformation digitale qui s’accélère. Tellement préoccupés à faire le choix cornélien des solutions techniques adaptées, ils en oublient parfois ce qui doit fonder et inspirer l’action : le pouvoir des idées.

Les évolutions technologiques influencent incontestablement la pratique marketing. L’atomisation des médias, la complexification des parcours client, l’arrivée quotidienne de nouvelles solutions pour activer nos cibles, pourraient finalement laisser à penser que le premier défi des marketeurs est de maîtriser l’inflation de technologie. Le numérique, les data‑sciences ou l’intelligence artificielle deviendraient alors la pierre angulaire d’un marketing nouvelle génération ? Serait‑ce l’unique enjeu pour atteindre leurs objectifs ? Je ne le pense pas.

Ce serait oublier qu’à l’origine d’un marketing efficace réside la capacité d’écouter ses cibles et de s’adapter à leurs attentes et contraintes. Et surtout oublier que le premier défi du marketeur est d’alimenter la valeur perçue de son offre. Pour se différencier, que ce soit dans la conception de l’offre ou dans sa communication, la créativité et les idées sont à mettre au cœur de la réflexion.

Les idées ne doivent donc pas être un simple adjuvant de la démarche marketing. Elles doivent rester centrales, inspirer les stratégies et les moyens, nourrir en permanence la capacité des marques à se ré‑inventer. Priorité aux idées, à la créativité, seules capables d’inscrire réellement le succès d’une entreprise ou d’une marque dans la durée.

Il ne s’agit pas d’être rétrograde ou aveugle. L’innovation technologique est de toute évidence un carburant du processus créatif. Le digital est un catalyseur de nouvelles expériences entre la marque et ses cibles. La boîte à outils du marketeur s’est enrichie ? Excellente nouvelle. Nous avons à notre disposition encore plus de moyens pour stimuler notre créativité. Encore faut-il suivre le bon chemin et passer par les bonnes étapes.

Gardons donc en tête toutes les opportunités qu’ouvre chaque jour la technologie sans renier ce qui la rend réellement excitante : les idées qui la nourrissent autant que celles qui l’exploitent. Chaque chose à sa place !

Julia Drupt, Directrice de l'agence le fil, Groupe Loyalty Company
Son profil Linkedin

splashscreen_v2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même