webleads-tracker

One to me, le magazine de la nouvelle relation client - 10 :

Archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Bruno-Bonnell-M6bis.jpg
Retour En avant

3 questions à...

Bruno Bonnell, Président de Robolution Capital

Multi‑entrepreneur lyonnais, pionnier du numérique - il est cofondateur d’Infogrames - et maintenant de la robotique, il en est devenu la figure incontournable en France.

Où en est‑on de la révolution de la robotique ?


Bruno Bonnell : Cette robolution, comme j’aime l’appeler, commence à peine. Après l’arrivée du web il y a 15 ans, nous basculons dans une phase de transformation. Notre société va s’approprier la robotique et s’adapter en créant de nouveaux usages à l’image des voitures autonomes qui vont se démocratiser. Cela va changer les pratiques professionnelles dans la médecine, l’automobile, les loisirs…


Justement, comment cela va‑t‑il impacter le marketing ?


B. B. : C’est certainement l’un des métiers qui va le plus profiter de la robotique. Demain, les consommateurs seront ultra‑connectés, partout, tout le temps, donc ils deviendront transparents. Le rapport à la protection des données va d’ailleurs évoluer. Les citoyens, beaucoup plus avertis, choisiront librement de donner accès ou non à leurs données.


Avec ces big data, le marketing va passer de l’ère de l’analyse de faits passés à la prédiction et à l’anticipation des comportements. C’est ce que fait déjà un peu le marketing automation, sauf qu’on le pratiquera à une échelle et à une puissance incroyables. Ce sera aussi, plus encore qu’aujourd’hui, un marketing ultra‑centré sur le client et donc avec une personnalisation des produits, des packagings, des messages.


Que va devenir alors le métier de marketeux ?


B. B. : Les marketeux ne pourront plus travailler sans les machines, qui vont dominer l’expertise data. Cela va leur permettre de se recentrer sur les dimensions stratégiques et créatives de leur métier. Affranchis des tableaux Excel, ils vont se concentrer sur la relation à leurs clients. Finalement, les marketeux vont devenir plus humains grâce aux robots.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splashscreen_v2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même